Affiche de Cinéma

guillemets-gauche_orangeImage fixe chargée de vendre des images mobiles ; support de communication destiné à promouvoir un film avant & pendant la sortie du film dans les salles de cinéma. L’affiche de cinéma fournit par écrit des informations sur l’œuvre, notamment le nom du réalisateur, des principaux acteurs et doit suggérer, de par son visuel, le genre et le ton du film.

 

L’affiche de cinéma est contemporaine de la création de l’industrie du cinéma afin de promouvoir les projections publiques dans les salles de théâtres.

Le 7ième art, « L’invention du siècle » et son « argument de vente en papier » marquent tous deux les débuts de la civilisation de l’image.

Issu des baraques foraines, le spectacle cinématographique devient bientôt l’affaire des ingénieurs et des industriels. Dés le début des années 1900, des sociétés comme Gaumont ou Pathé éditent elles-mêmes leurs propres affiches en faisant appel à des artistes maisons ou à des ateliers spécialisés.

L’espace publicitaire est fonction de la taille du budget promotionnel inscrit dans la campagne de lancement voulu par le distributeur

 

A l’origine, les affiches pouvaient être éditées sous plusieurs formats et tailles en fonction des cibles et du budget :

  • affichettes ’60 x 40 cm’, ’60 x 80 cm’,
  • affiche ‘120 x 160cm’,
  • la « 2 panneaux » (160 x 240) et la « 4 panneaux » (240 x 320)
  • la « 8 morceaux » (300 x 400 cm) adaptée aux panneaux d’affichage du métro parisien.

Aujourd’hui, une production « moyenne » utilise le format de base, appelé le ‘120 x 160cm’.

 

le-crime-etait-presque-parfait-1954

Les affiches étaient principalement constituées du titre avec une typographie large et visible, et les noms du ou des acteurs principaux et pouvaient inclure le nom du réalisateur, la date de sortie ou de projections dans les théâtres (avant de s’appeler salle de Cinéma – le terme ‘Théâtre‘ est toujours utilisé aux États-Unis).

 

À partir des années 1950, l’affiche de cinéma acquiert une véritable dimension à la fois artistique et populaire en même temps.

 

 

hugo_cabret

 

 

Les affiches telles que nous les connaissons actuellement (avec des photos) n’apparaissent que dans les années 90, les affiches constituées d’illustrations d’une scène ou des acteurs du film, laissent place à des affiches avec des photos.

 

 

 

Le métier d’artiste ‘affichiste | illustrateur’ et les ateliers spécialisés disparaissent…l’air ‘Photoshop’ a débuté,

Laisser un commentaire