Charte Graphique

La charte graphique au service des stratégies de communication de l’entreprise

 

L’identité visuelle définie par la charte graphique permet de reconnaître du premier coup d’œil une institution, une organisation ou une entreprise, mais aussi, un produit, une marque, ou un projet d’une entreprise. Cette identité visuelle s’applique également aux sites web.

L’entité qui utilise la charte graphique construit ainsi son image et renforce sa stratégie de communication.

Selon les besoins de l’entreprise, différents éléments peuvent être détaillés dans la charte graphique, voici une liste non exhaustive des éléments ‘incontournables’ qui constituent une charte complète et efficace.

Un logotype était à l’origine, en typographie, une marque écrite à l’aide d’une fonte de caractères spéciale, et disposée d’une manière particulière, mais lisible.

Abusivement appelé logo, le logotype est une représentation graphique (lettres, dessin, symbole…) qui sert à identifier de manière unique une organisation (entreprise, institution, association…) ou un produit.

Le logotype forme avec le nom de la marque les éléments principaux de l’identité visuelle de l’organisation du produit.

Création d’un logotype

La création d’un logotype peut être considérée comme une création de design.

De nombreux éléments sont à prendre en compte afin de transmettre le message souhaité, tant au niveau des formes que des couleurs.

Charte_graphique4Baseline

Dans la charte graphique le logo doit être défini de manière précise avec sa baseline.

La description du logo, sa conception, la signification des couleurs utilisées peuvent être indiqués (ou pas).

Son utilisation et sa forme doivent toujours être cohérentes dans le temps et selon les supports afin de garder une stabilité visuelle et ainsi asseoir la visibilité et la notoriété de la marque.

Les caractéristiques du logotype doivent être déterminées et inscrites dans la charte graphique, en particulier les couleurs et typographies utilisées.

 

Règles d’utilisation du logo et de sa baseline
Pour une utilisation claire et précise, il est important de bien préciser
  • les règles d’utilisations du logotype avec ses variantes selon la taille à laquelle il sera utilisé, la taille minimale pour une bonne visibilité,
  • la zone de protection autour du logo (marge autour du logo à respecter impérativement)
Charte_graphique8  Charte_graphique9
Déclinaisons colorimétriques
Le logotype doit ensuite être décliné en 1 ou 2 couleurs (marquages d’objets, les télécopies…), en niveaux de gris (impressions en noir & blanc ou niveaux de gris) et aussi pour les différents supports qui pourraient être utilisé (packaging, objets promotionnels…).
Charte_graphique6  Charte_graphique7 Charte_graphique10
Utilisations interdites :
Il est important de préciser quelques exemples d’utilisations interdites par modification du logotype ou de sa baseline :
  • modification de la construction du logo (taille ou proportion des différents éléments visuels qui constituent le logo),
  • changement de couleurs…
Charte_graphique13

 

 

 

Les typographies

Il est important de bien mentionner les typographies :
  • utilisées au sein même du logo (quand il s’agit d’un logo typographique non schématique).
  • qui sont à utiliser pour la rédaction de tous les supports de communication. (cartes de visites, papiers à en-tête, enveloppes, publicités, packaging…)

Charte_graphique14Charte_graphique15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prévoir aussi des choix de substitution de fonts (typographies avec licences payantes, poste de travail partagé avec impossibilité d’installer des fonts, clients de messagerie mail…)

Dans tous les cas il peut être utile de mentionner si ces typographies sont libres de droits ou non afin que tout utilisateur de la charte puisse se procurer facilement les polices concernées ou en acquérir les licences .

Les couleurs

 

Dans cette rubrique de la charte graphique, il est recommandé de bien référencer les couleurs :
  • utilisées pour le logo,
  • le plus fréquemment utilisées pour l’ensemble des documents et supports de communication liés au produit, à la marque ou à l’organisation pour lesquels la charte graphique s’applique.

Une charte détaillée précisera également les équivalences CMJN, RVB, LAB, Pantone, # hexadécimal, etc. de chaque nuance.

Charte_graphique5

Supports de communication

A partir des éléments indiqués précédemment, toute sorte de supports de communication peut alors être déclinée.

Charte_graphique16
Pour chaque support la mise en page peut être plus ou moins détaillée : les formats, les marges, taille du texte, l’interlignage et l’inter-lettrage, les caractéristiques des paragraphes…
D’autres supports peuvent être précisés dans la charte (fonds d’écran avec le slogan de l’entreprise ou du produit) ou encore la signalétique extérieure des locaux, des véhicules…

Charte_graphique

Sans oublier bien sur, les objets promotionnels et les packaging…. 🙂
tasse

Laisser un commentaire